Les 10 meilleurs outils SEO gratuits

70% des clics sur les moteurs de recherche se font à travers le référencement naturel (SEO). Ce qui fait du SEO, le nerf de la guerre entre marques concurrentes. Se positionner sur la première page de résultat des moteurs de recherche est donc un enjeu important pour la visibilité et le chiffre d’affaires des entreprises. Avoir un bon référencement est un travail qui nécessite du temps et ne se fait pas au hasard. Heureusement qu’il a des outils SEO gratuits à notre disposition qui permettent d’améliorer son référencement et d’analyser ses performances.
Dans cet article nous allons vous parler de 10 outils SEO vous permettant la recherche de mots-clés; l’analyse du contenu et la vérification de la vitesse de chargement
Quatre (4) outils SEO gratuits pour la recherche de mots-clés
1. GOOGLE KEYWORD PLANNER
Google keyword planner est un des meilleurs outils de planification de mots-clés proposés par Google. C’est une fonctionnalité intégrée dans Google Ads qui est un outil de publicité en ligne de Google par la création de campagne publicitaire.
Le keyword planner vous permet de trouver des mots-clés adaptés et performants ainsi que les volumes de recherche de ces mots-clés et des prévisions. Il fournit d’importantes informations pour chaque mot clé telles que le niveau de compétition (élevé, moyen ou faible), l’enchère sur le mot-clé et bien d’autres afin de vous permettre de vérifier la pertinence de chaque mot-clé.
2. UBERSUGGEST
En plus d’être un générateur de mot-clé qui vous suggère des mots-clés pertinents pour votre contenu, Ubersuggest vous permet d’accéder à des stratégies de référencement qui fonctionnent dans votre secteur d’activité afin que vous puissiez les adopter, les améliorer et acquérir un avantage. L’outil a d’autres fonctionnalités assez riches telles la possibilité d’améliorer les backlinks vers votre site web en vous permettant de voir le contenu exact de votre entourage vers lequel les gens se dirigent. Pour que vous approchiez ensuite ces sites web et leur proposer de créer un lien vers votre site.
2. SpyFou
Spyfu est outil de référencement SEO presque au complet avec en plus d’une recherche de mots-clés de façon professionnelle, une analyse de la concurrence et du marketing d’influence. L’une de ses fonctionnalités populaires est l’analyse de mots clés de la concurrence. Elle vous donne la possibilité de rechercher n’importe quel domaine : chaque mot-clé que vos concurrents ou adversaires ont acheté sur Google Ads, chaque classement organique et chaque variation d’annonce au cours des 15 dernières années.
Ces principales fonctionnalités sont:
- Rechercher et suivre facilement tous vos classement de mots clés
- Outil de recherche de mots-clés de la concurrence
- Recherche de concurrents PPC
- Evaluation des backlinks des concurrents par des mots clés
- etc.
C’est un outil payant avec différents niveaux de formules (basique, professionnelle et équipe).
4. Keyword Tool
Si vous cherchez des mots-clés de longue traîne, Keyword Tool est une référence.
Cette excellente alternative à Google Keyword Planner vous aide à trouver des expressions populaires sur Google, YouTube, Bing, l’Apple Store ou encore Amazon. Vous pouvez donc optimiser votre référencement naturel sur différentes plateformes à la fois !
Sa version gratuite ne vous permet cependant pas de voir les volumes de recherche, mais uniquement les intitulés des mots-clés les plus importants.
Trois (3) outils SEO gratuits pour la vitesse de chargement
Un site web peut être pénalisé dans son référencement lorsqu’il met plus de 3 secondes à se charger depuis un appareil mobile. Il est donc nécessaire de commencer l’analyse SEO et des performances de ses pages web par l’analyse de la vitesse de chargement des pages. Pour cela nous vous proposons trois outils qui vous aideront à mieux analyser la vitesse de chargement.
1. GTmetrix
Le GTmetrix vous permet de faire une évaluation détaillée des performances de votre site web. Il est l’un des meilleurs outils si vous souhaitez connaître les raisons de la lenteur de vos pages web. Vous obtenez une évaluation détaillée avec:
- Diverses options d’analyse
- Des indicateurs;
- Des historiques en cascade,
- Etc.
Avec GTmetrix vous traquerez la performance de vos pages au fil du temps, à travers le monde et sur différents types de devices. Par la configuration d’alerte vous recevrez des notifications en cas de lenteur.
2. Pingdom Tools
Pingdom Tools offrent les mêmes fonctionnalités que GTmetrix pour l’analyse des performances. Son avantage est qu’il vous donne la possibilité de configurer la zone géographique de votre analyse.
3. Page speed insight de google
Un outil gratuit proposé par google c’est donc un outil SEO de qualité. Il vous donne de façon détaillée un rapport d’analyse de vos pages web afin d’améliorer leur vitesse de chargement depuis les appareils mobiles et donc d’optimiser son SEO. Ses recommandations sont assez rigoureuses mais qu’il faut surtout prendre en compte.
Trois (3) outils SEO pour l’analyse de contenu
Ces outils pour permettent de vérifier et d’améliorer en detail le contenu de vos pages web pour le SEO
1. GOOGLE SEARCH CONSOLE
La Search Console (anciennement Webmaster Tool) est l’un des nombreux outils que Google met à disposition de ses utilisateurs pour faciliter l’optimisation de leurs sites web. La GSC (Google Search Console) est l’outil qui va s’occuper principalement de la qualité du référencement d’un site web. Cet outil est complémentaire à Google Analytics qui a pour rôle d’analyser le trafic de votre site web. Les données collectées sur la Search Console vont vous permettre d’optimiser vos pages, de suivre vos performances SEO, de trouver les mots-clés qui ont permis la visite de vos pages et de les travailler, et également de gérer vos liens.
2. YOAST SEO
YOAST SEO est indéniablement un des meilleurs outils SEO. C’est un plugin WordPress sa version gratuite vous donne un rapport détaillé du référencement de vos contenus avec des suggestions d’optimisation. Le plugin est actuellement à plus de 5 millions d’installations.
3. GOOGLE ANALYTICS
Google analytics est l’outil d’analyse des performances et de l’audience des sites web par excellence. Il vous permet de collecter des données sur la source de provenance de vos visiteurs, leur pays d’origine, leur interaction avec les différentes pages web, le type de device utilisé, les actions de conversions etc.
Google Analytics traque toutes ces données à l’aide d’un code de suivi unique que vous installez sur chaque page de votre site Web. Ce code est un petit extrait de Javascript, qui s’exécute dans le navigateur des internautes lorsqu’ils visitent ces pages.
Connaissance de toutes ses informations vous permet d’optimiser au mieux votre référencement.
Tous ces outils SEO gratuits sités ci-dessous sont des ressources en SEO à votre disposition, qui vous donnent la possibilité de vérifier et d’améliorer votre référencement naturel afin d’avoir une meillerure place dans le resultat des moteurs de recherche.
Quelques liens utiles :
- Des offres d’hébergement web avec le logiciel de gestion cPanel
- L’hébergement optimisé avec WordPress
- La location de serveurs VPS très puissant et hautement disponible.