5 conseils clés pour réduire votre taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur SEO qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur un site web et qui ont quitté le site juste (dans un délai minime) après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.
Comment éviter le bounce rate ?
C’est très frustrant de passer des heures à essayer d’optimiser son site web en écrivant plein d’articles de blog sans retours positifs. Le pire c’est de constater que l’on génère un taux de rebond très important. Ce qui peut signifier que les gens ne lissent pas ce que vous écrivez, ou n’achètent pas ce que vous vendez. A peine arrivé sur votre site web ou blog, ils repartent sans tarder. Le problème ce n’est pas d’avoir un taux de rebond parce que tout le monde (site web/blog) en a. Soit il est faible et tout va pour le mieux, soit il est élevé et ça devient un problème. C’est ce dernier que nous allons traiter aujourd’hui en vous donnant 5 conseils clés pour réduire votre taux de rebond.
5 conseils clés pour réduire votre taux de rebond
- Chercher des sujets d’articles autour d’une même thématique
Visiter un site où la plupart des thématiques abordées n’ont aucun lien direct en laissera plus d’un perplexe. Votre site semblera incohérent et les internautes ne seront pas en mesure de trouver une information pertinente en fonction de leur intention de recherche, pas plus qu’ils ne seront capables de trouver du contenu supplémentaire susceptible de les intéresser. Vous devez donc traiter des sujets en rapport avec votre activité et qui ont pour la plupart une liaison entre eux.
2. Bien choisir vos mots-clés
Un mot clé est un mot ou un groupe de mots utilisé pour caractériser le contenu d’un document et permettre une recherche d’informations.
Les mots-clés qui sont dans vos articles ainsi que les titres et sous-titres de ceux-ci doivent être précis et refléter ce qu’un internaute pourrait identifier comme l’objet de sa recherche sur Google. Le terme choisi ne doit donc pas être basé sur sa belle sonorité ou parce qu’il te plaît. Vous devez penser en priorité à ce que les internautes pourraient bien taper afin d’atterrir sur votre page. Le mot-clé représente le chemin pour que les internautes qui s’intéressent à ton sujet retrouve ton site, donc les mots-clés doivent être adaptés au sujet traité. La plupart du temps c’est le mauvais choix des mots-clés qui fait croître me taux de rebond.

3. Soumettre des articles de qualité
Ce conseil peut paraître bien simple et banal. Très souvent, on préfère maximiser le temps en écrivant des articles plats, sans profondeur qui ne confèrent aucun apport aux lecteurs. Cette stratégie ne vous sera toutefois d’aucune aide si vous espérez que vos internautes passent le plus de temps possible sur votre page. Non seulement des articles sans profondeur captent très peu l’intérêt, mais ils ne vous permettront pas de vous différencier de vos concurrents. IL faut donc chercher à répondre à une attente, à une question peu rhétorique.

4. Améliorer l’aspect technique de votre site web
La vitesse de chargement d’un site web est un élément très important qu’il ne faut pas négliger. De nos jours, personne n’a le temps d’attendre le chargement d’un site web lent. C’est pour cela que les éléments visuels, ainsi que tout ce qui est lié au Javascript, au Flash ou à votre système de gestion de contenu doivent être optimisés au maximum.

5. La régularité
La fréquence de publication est un élément très important, ne vous asseyez pas sur vos lauriers une fois que vous ayez gagner quelques lecteurs. Il faut renouveler continuellement le contenu que vous proposez et essayer de toujours garder votre inspiration au top. Sinon vos lecteurs comprendront rapidement qu’il ne figure aucune nouveauté sur votre site.
A ce propos, Plein d’outils disponible sur le web vous permettent de garder un bon rythme de publication. Google Analytics est l’un des outils par excellence pour vous permettre de connaitre les sujets qui intéressent le plus à vos internautes. Google Trends qu’en à lui vous permettra d’être au courant des actualités les plus chaudes qui se déroulent dans le monde en instantané ou en un temps déterminé.