Le social media marketing

Social media marketing

Les réseaux sociaux de nos jours, sont devenus des plateformes incontournables où sont connectés particuliers et professionnels. c’est ainsi un espace de rencontre entre ces derniers. Une entreprise quelque soit sa taille, le social media marketing est un moyen indispensable pour atteindre ses clients. Il faudra alors penser à la bonne stratégie pour y parvenir et atteindre ses objectifs. Dans ce qui va suivre nous allons aborder la question du social media marketing, les étapes, les avantages et quelques bonnes pratiques à suivre.

Définition

Le social media marketing est une des importantes branches du marketing digital. C’est la stratégie marketing qu’adoptent les entreprises sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest etc. pour communiquez avec leurs clients et ainsi atteindre leur objectif commercial. Il implique donc la création et le partage de contenus sur les réseaux sociaux.

Les activités du marketing sur les réseaux sociaux peuvent prendre deux formes principales.

  • La création et le partage de contenus (images, textes, vidéos etc.)
  • la publicité payante (campagnes et autres)

Les réseaux sociaux représentent de nos jours des médias à part entière à la portée de tous, simple citoyens, TPE ou grands comptes; à un prix quasiment nul, nous pouvons tous diffuser du contenu sous toutes ses formes.

Les avantages du social media marketing

Il y’a de nombreux avantages à faire du social média marketing. Des avantages allant de la notoriété à l’obtention des objectifs de vente. Nous allons vous présenter six (6) avantages principaux pour une marque à faire du social media marketing.

  • Accroitre la notoriété de la marque/ entreprise : il vous donne de la visibilité et de mieux vous faire connaître auprès de vos clients, partenaires, fournisseurs et futures clients.
  • Attirer et répondre aux besoins d’informations de vos prospects et futurs clients par la diffusion de contenu : l’internaute dans son processus d’achat, réalise plus de la moitié de ce processus de façon complètement autonome avant d’entrée en contact avec l’entreprise. De ce fait, il fait des recherches et des comparaisons ce qui l’amène à avoir besoin d’information sur l’entreprise avec laquelle il choisira de faire des transactions. D’où l’importance d’être sur les réseaux sociaux et fournir des informations ayant du sens pour l’internaute.
  • Apporter du trafic vers votre site web : les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer des visiteurs vers votre site web. Les publications de vos contenus représentent des sources de backlinks vers votre site web. C’est donc une source supplémentaire de trafic à ne pas négliger.
  • Optimiser votre communication : ils vous permettent de diffuser des messages à temps réel et à un moment où ils sont plus susceptibles d’être lus.
  • Autorité de votre marque : avec la diffusion régulière et performante, l’entreprise arrive à s’imposer, à concurrence avec les autres ainsi imposer son autorité.
  • La baisse des coûts marketing : les réseaux sociaux sont une sorte de média où la diffusion de contenu et la publication des offres se font à un prix quasiment nul et largement adapté à ses besoins.

Par où commencer ? Quelle stratégie adopter ?

Parfois quand nous débutons sur les réseaux sociaux on a du mal à savoir quelle stratégie adopter en vue d’une cohérence de communication, dans cet article nous vous parlerons de quatre (4) bonnes étapes à suivre pour votre stratégie social media marketing.

Choisir le social media qui vous correspond

Il s’agit là de commencer à rechercher sur quelle plateforme de réseaux sociaux se trouvent vos cibles. La réponse à cette question réside dans ce que vous faites. Votre activité vous permet de savoir où se trouvent vos cibles. Exemple: Si vous faites du B2B, LinkedIn est votre réseau social par excellence, si c’est du B2C, Instagram peut être votre meilleur compagnon.

Identifier la bonne manière d’atteindre sa cible,

Une fois le ou les réseaux sociaux identifiés pour vos cibles, pourvoir faire c’est à dire diffuser du contenu ne suffit pas, il faut donc revenir sur les fondamentaux d’un media, à savoir l’édition.

L’édition c’est agréger du contenu en cohérence avec sa ligne éditoriale. C’est définir définir sa cible, les sujets qui l’intéresse, les calendriers de diffusions etc.

GABRIEL DABI-SCHEWEBEL

Il faudra donc chercher à connaitre vos cibles, ses motivations, ses désirs, les horaires auxquelles elles se connectent et où elles peuvent être atteignable etc. Cela vous permet d’optimiser vos diffusions et vos performances.

Se mettre en face de ses cibles

Une fois que l’on en sait assez sur la cible et que la stratégie de diffusion est fixée. Il faudra donc se lancer dans la réalisation de ses objectifs et ou la conquête des clients. Pour ce faire, réalisez les deux principales activités du social media marketing précédemment citées. A savoir :

  • La production et la diffusion des contenus intéressants pour ses cibles de façon régulière
  • Exploration des formes de publicités payantes. Les plus intéressantes sont les campagnes sur Facebook et sur LinkedIn

Les bonnes pratiques à suivre

Dans votre stratégie de social media marketing, il vous faut suivre et respecter certaines pratiques. Nous vous donnons quelques unes que nous jugeons importantes.

Publiez du contenu et restez actif

Au début les publications peuvent être régulières, variées et diversifiées et arriver à une certaines période, avoir un thème ou sujet à exploiter peut faire défaut alors assurer vous de faire régulièrement des publications intéressantes et innovantes afin de rester actif et maintenir le contact avec les cibles.

Interagissez avec votre audience

L’un des objectifs de la présence sur les réseaux sociaux est d’instaurer une relation fondée sur l’échange, la discussion et le partage d’idée avec ses clients ou/et ses fans. Il faut donc interagir avec eux et être réactif à leur solicitations. Ce qui implique de répondre aux questions et commentaires si nécessaire.

Faire des publicités payantes

Sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook et Instagram, on atteint mieux nos objectifs de notoriété et de ventes que lorsque l’on utilise la publicité payante. C’est ainsi qu’on arrive à atteindre une audience désirée avec des impacts positifs. Sur Facebook par exemple, miser sur les campagnes plutôt que les boosts pour plus de performance.

Analysez votre présence

Il s’agit d’analyser vos efforts actuels par la réponse à certaines des questions suivantes.

  • Le ou les medias sociaux sur lesquels vous êtes, sont-ils bien adaptés à votre cible ?
  • Vos contacts correspondent-ils à vos personas ?
  • Quels sont les réseaux sur lesquels vous êtes le plus performant ?
  • Quels types de publications ont et n’ont pas fonctionné dans le passé ?
  • Y a-t-il du contenu non pertinent ou obsolète à nettoyer ?…

La réponse à ces questions vous permettent de vous mettre en cause et ainsi optimiser votre votre stratégie social media marketing.

comme le précise We Are Social, les principaux réseaux sont une petite dizaine parmi lesquels : Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Snapchat, Pinterest, Twitter, LinkedIn, medium, reddit… Des millions d’utilisateurs sont connectés sur la plus part de ces plateformes, à vous de voir comment bien les choisir et comment en profiter pour l’atteinte de vos objectifs.

Les réseaux sociaux les plus utilisés

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