QUEL EST L’IMPORTANCE DU CHOIX D’UN TLD?
Le nom de domaine est la principale composante de votre adresse web. Il permettra aux personnes intéressées par votre activité de vous atteindre facilement sur internet. Ainsi, lorsque nous allons enregistrer un domaine, nous avons une très large gamme de domaines de premier niveau (TLD). Nous pouvons acheter des domaines TLD du populaire «.sn » pour le Sénégal, ainsi que des généralistes «.com », « .net » et bien d’autres. Dans cet article, nous allons expliquer lequel est le meilleur choix et quelles sont les différences.
COMMENT CHOISIR LE DOMAINE DE PREMIER NIVEAU PARFAIT(TLD)
Parmi les premières actions à mener pour préparer la création de votre site web est le choix de votre nom de domaine, nécessitant entre autres, la recherche de l’extension la plus adaptée à l’objet principal de ce dernier. Ainsi, L’un des plus grands doutes et questions que les utilisateurs se posent lorsqu’ils décident quel domaine TLD choisir est de se demander lequel est le meilleur. La réponse à cette question est très difficile, car elle dépend de différents facteurs, tels que le prix du domaine, ou le marché auquel il s’adresse.

LES DIFFERENTS TYPES DE DOMAINES DE PREMIER NIVEAU

L’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) reconnaît officiellement trois types de TLD.
- gTLD : domaines génériques de premier niveau
Le gTLD contient les domaines de premier niveau les plus courants, et n’importe qui peut enregistrer la plupart de ces extensions de domaine. Un Top-Level-Domain générique est aussi appelé un gTLD et il se termine par .com, .biz, .net, .org, .info, etc. Pour n’en citer que quelques-uns.
- sTLD : domaines de premier niveau sponsorisés
Un sTLD est un domaine sponsorisé par une entité spécifique telle qu’une entreprise, un gouvernement ou d’autres groupes. Quelques exemples de sTLD sont .gov, .ml, .edu ou même .int.
- ccTLD : domaines de premier niveau de code de pays
Le dernier type de domaine de premier niveau est le ccTLD. Ces extensions de domaine sont réservées aux pays, États souverains et territoires. C’est est un signal fort pour Google. Il montre à Google que le contenu du domaine est vraiment fait pour le pays ou le marché de recherche en question.
Certains de ces ccTLDs finissent par .sn(Sénégal) .eu(union européen), .us(état-unis) etc. Google va penser que le domaine avec le ccTLD www.domaine.sn est très pertinent, ou qu’il est destiné au marché de recherche sénégalais
A QUEL MARCHE S’ADRESSE votre SITE WEB ?
Un autre point très important lors du choix de l’extension de notre domaine, est de savoir et de décider vers quel marché votre site Web sera dirigé. Le nom de domaine TLD « sn » est normalement destiné au marché sénégalais et son principal avantage est que tous les moteurs de recherche ont attribué par défaut que l’extension .sn fait référence au marché sénégalais. Le nom de domaine TLD «.com » est une extension générique, c’est-à-dire qu’il n’est associé à aucun pays, puisque cette extension est utilisée partout.

OPTIMISATION DE VOTRE REFERENCEMENT SEO
Générez du trafic naturel en optant pour la meilleure combinaison de nom de domaine possible, compatible avec votre ciblage marketing et domaine d’activité. Par exemple, l’extension .sn de type ccTLD, boostera réellement votre Ranking (positionnement sur les moteurs de recherche). si vous êtes basé au Sénégal.
Il est vrai que Google déclare que le choix de l’extension n’a pas un grand impact sur votre référencement naturel mais chose est sûre, il fera augmenter vos chances de figurer parmi les premiers sites qu’un prospect, dans la même zone, ou recherchant des informations liées au même pays, pourrait trouver suite à l’une de ses requêtes. Et bien évidemment qu’il ne faut pas oublier de toujours respecter les recommandations Google et répondre aux critères du moteur de recherche pour optimiser votre SEO !
QUELQUES ASTUCES ET CONSEILS POUR VOUS AIDER DANS LE CHOIX DE VOTRE EXTENSION DE DOMAINE (TLD)
- Soyez prévoyant et achetez plusieurs extensions pour un même nom d’un coup, pour protéger votre marque et anticiper les tentatives de cybersquatting (pratique qui consiste en l’achat du même nom que le vôtre, avec une extension de domaine différente pour nuire à votre visibilité ou de vous le revendre par la suite). Et pour vous prémunir encore plus, vous pouvez même combiner différentes variantes du nom que vous avez choisi en gardant la même extension de domaine.
- Vérifiez si votre nom de domaine ne va pas à l’encontre des droits de marque.
- Choisissez un nom de domaine pertinent et user-friendly : concis, clair, représentatif, percutant, unique et facile à retenir par votre cible.
- Enfin, achetez le nom de domaine, extensions et hébergement, si possible, auprès de la même entreprise. Cela vous épargnera les procédures de transfert et autres tracas. Mais renseignez-vous d’abord pour voir quel hébergeur ou registraire est le plus susceptible de vous proposer les 3 prestations avec les exigences et performances attendues.
CONCLUSION
Un domaine de premier niveau fait partie intégrante de la structure de votre site Web. Avant d’en acheter un, prenez le temps d’examiner les différentes options TLD et sélectionnez la meilleure pour représenter votre entreprise en ligne.
Si vous devez modifier votre TLD ou votre nom de domaine ultérieurement, vous le pouvez. Cependant, vous devrez rediriger 301 l’ancien domaine et chaque page vers le nouveau, et la récupération de votre trafic peut prendre jusqu’à six mois.
Il est beaucoup plus facile de démarrer votre site Web du bon pied que de passer par un processus de migration de site, ce qui entrave vos résultats et vos efforts de marketing de contenu SEO.
Chez wanekoo, nous avons fait en sorte de satisfaire à toutes les critères important pour l’hébergement de votre site internet. Nous proposons une multitude d’offres très flexibles qu’ils pourront modifier ou changer à tout moment en fonction de l’évolution de leur site web:
- Des offres d’hébergement web avec le logiciel de gestion CPanel
- L’hébergement optimisé avec WordPress
- La location de serveurs VPS très puissant et hautement disponible.