Statistiques commerce en ligne 2021

achats en ligne

Définition du commerce en ligne

Le commerce en ligne, c’est-à-dire le ecommerce (commerce électronique) représente tout simplement l’acte d’achat et de la vente de produits et/ou services sur internet. Vous pouvez donc dés lors considérer n’importe quel moyen vous permettant de vendre des produits et/ou services en ligne (régulier) comme un outil de commerce en ligne et que vous faîtes de l’ecommerce ou commerce électronique.

À travers de cet article et de nos recherches, nous avons trier pour vous les informations et les chiffres-clés à retenir concernant le e-commerce en 2021.

L’e-commerce en 2021

A cause de la pandémie de COVID-19, la vente en ligne s’est considérablement accélérée c’est dernier temps même si elle augmentait à un rythme stable et constant avant. Les gens ne pouvant plus se déplacer comme à l’accoutumé, faire ses courses en ligne et à la maison était le moyen le plus adéquat pour éviter la propagation du virus. Pendant que la boutique en physique était un peu à la traine, les boutiques en ligne roulaient en plein régime. En effet, les ventes e-commerce mondiales ont augmenté de 24% pour 4,29 Milliards de dollars – une évolution marquée par rapport à la croissance de 17,9% enregistrée l’année précédente (ce qui représente 20% de toutes les ventes au détail).

Le commerce en ligne sera bientôt le moyen le plus courant de faire des achats

95 % de l’ensemble des achats seront réalisés en ligne d’ici à 2040, selon les prévisionnistes. À mesure que les appareils mobiles et l’Internet des objets (IDO) facilitent plus que jamais l’achat d’articles à la demande, les consommateurs semblent trouver à leur goût la possibilité de faire des achats en ligne sans embûche.

Ceci participera au volume croissant des ventes de l’e-commerce à travers le monde, dont les prévisions estiment qu’elles plafonneront à hauteur de 4,9 trillions de dollars (aux alentours de 4,18 trillions d’euros) en 2021 et près de 6,4 billions de dollars d’ici 2024.

croissance des ventes ecommerce
croissance des ventes ecommerce

La Chine surpasse tous les autres marchés

Les 10 plus grands marchés d’e-commerce dans le monde en 2020 étaient les suivants, selon Business.com :

  • Chine : 672 milliards de dollars
  • États-Unis : 340 milliards de dollars
  • Royaume-Uni : 99 milliards de dollars
  • Japon : 79 milliards de dollars
  • Allemagne : 73 milliards de dollars
  • France : 43 milliards de dollars
  • Corée du Sud : 37 milliards de dollars
  • Canada : 30 milliards de dollars
  • Russie : 20 milliards de dollars
  • Brésil : 19 milliards de dollars

En 2021, eux tous devraient continuer sur le même rythme de croissance, l’Inde et la Chine étant les marchés à la croissance la plus rapide avec respectivement 22% et 21%. La seule exception dans cette liste est le Royaume-Uni, dont les ventes e-commerce devraient baisser de 6,3%.

Il est intéressant de constater que, si la plupart des pays occidentaux sont dominés par un géant de la vente au détail (on y reviendra plus tard), le gigantesque marché chinois est réparti entre Alibaba (59 % du marché), JD (17 % du marché) et d’autres détaillants. D’ailleurs, Alibaba a fait son entrée à la bourse américaine en 2014 et ses actions ont triplé depuis.

En Europe, le Royaume-Uni est le plus gros marché de commerce en ligne avec un volume plus de deux fois plus élevé qu’en France alors que les deux pays comptent presque le même nombre d’habitants.

Mais le plus intéressant, c’est que l’emplacement de la boutique n’a plus vraiment d’importance aujourd’hui. Ceci s’explique par le fait que…

Les Consommateurs ont désormais tendance à acheter au niveau mondial

Les frontières des places de marché d’e-commerce sont de plus en plus perméables. Alors que la logistique de la livraison et du transport est plus que jamais à son summum, un nombre évolutif de clients cherchent à réaliser leurs achats plus loin.

Selon un rapport de Nielsen, 57 % des consommateurs mondiaux en moyenne ont fait un achat auprès d’un détaillant étranger en 2019. En 2020, ce nombre est passé à 68%, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni étant les trois marketplaces internationales où l’on achète le plus.

Achats effectués auprès de détaillants étrangers

Statistiques e-commerce en 2021 : principaux points à retenir

Que pouvons-nous tirer de ces données après examen attentif? Voici 3 conseils concrets que vous pouvez utiliser pour votre commerce en ligne commerce :

  • Insistez sur l’expérience client : les acheteurs se tourneront vers vos concurrents dès le premier obstacle, qu’il s’agisse d’un processus de paiement complexe ou d’une politique de retour stricte.
  • Adoptez plusieurs canaux de communication : idéalement, vous devez savoir gérer l’e-mail marketing, pouvoir mettre en place des chatbots et garantir une communication facile avec votre commerce selon le mode d’interaction préféré de vos clients.
  • Offrez des options de livraison flexibles : de nombreux clients hésitent à passer trop de temps dans les magasins, alors si c’est possible pour votre boutique en ligne, explorez la panoplie d’options disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *